Comment informer Promologis de votre départ du logement ?
- Vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à Promologis.
Attention : une demande adressée par email n’est pas valide.
Après envoi de votre lettre de préavis, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision, sauf consentement de Promologis.
- Pour une colocation, le congé donné par un colocataire n’a d’effet qu’à son égard et sous certaines conditions (le bail se poursuit avec les autres colocataires).
La réception de la lettre de congé par Promologis fait courir un délai de préavis pendant lequel le locataire doit payer son loyer, même s’il a déjà quitté le logement.
Le courrier de préavis doit préciser :
- La date de prise d’effet du congé (qui doit respecter les délais de préavis de 3 mois ou 1 mois),
- Le motif du congé si le locataire bénéficie d’un préavis de 1 mois et le justifier.
Délais à respecter
Vous devez informer Promologis de 3 à 1 mois à l’avance selon votre situation :
- 3 mois : si votre logement se trouve en zone « détendue »
- 1 mois : si votre logement est situé dans une zone « tendue » (commune de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements).
Le délai de préavis est décompté à partir de la date à laquelle Promologis reçoit votre lettre de demande de résiliation.
Les cas de préavis réduits et justificatifs à fournir
- Dans certains cas, le délai de 3 mois peut être réduit à 1 mois : le locataire doit préciser le motif de son départ au sein de la lettre de congé et le justifier au moment de l’envoi du courrier.
Exemple : mutation professionnelle, perte d’emploi, raison de santé…
- Si vous ne pouvez bénéficier d’une réduction légale de préavis, si Promologis trouve un nouveau locataire avant la fin du délai légal de préavis, il peut vous proposer de le réduire.
La visite conseil pour préparer votre sortie
Il s’agit d’un service gratuit proposé par Promologis
Objectif : faire un point sur l’état de votre logement avant l’état des lieux afin d’évaluer avec un technicien Promologis, les éventuelles remises en état qui seraient à votre charge.
Grâce à cette visite vous pouvez effectuer les petites réparations ou rafraîchissement afin qu’ils ne vous soient facturés ou retenus sur votre dépôt de garantie.
100% des clients qui ont accepté de réaliser une visite conseil de leur logement l’ont jugé utile, pourquoi pas vous ?
L’état des lieux de sortie
Cette étape est obligatoire et réglementaire.
Au terme du préavis, un technicien Promologis établit en votre présence un document contradictoire d’état des lieux.
Il constate l’état du logement au moment du départ et notamment, si les réparations nécessaires repérées lors de la pré-visite ont été effectuées.
Vous remettez également à ce technicien toutes les clefs du logement, de la boîte aux lettres, du garage et les éventuels badges.
Une relève des différents compteurs est effectuée pour clôturer vos contrats selon vos consommations réelles.
Il vous sera demandé votre nouvelle adresse postale pour le suivi de votre dossier et pour le remboursement de votre dépôt de garantie.
Le décompte de sortie
Le dépôt de garantie, versé à l’entrée, vous est remboursé dans un délai d’1 mois si aucune réparation locative n’est constatée.
A l’inverse, si vous êtes redevable de loyers et charges et/ou de réparations locatives, le montant de cette dette sera alors déduit du dépôt de garantie.
Les remboursements sont UNIQUEMENT traités par virement bancaire. La transmission de votre RIB en cours de validité est donc indispensable.